ACADEMIE DE MUSIQUE DE NICE

TOUT SAVOIR SUR LE STAGE MUSIQUE ET NATURE

STAGE MUSIQUE-NATURE 23ème EDITION

Prochaine édition du stage "Musique-Nature" :  28 juin - 4 juillet 2015.

Lieu : Centre de vacances de la Semeuse, à Berthemont les bains.

Limites d'âge : 6 ans minimum (1 ans de pratique instrumentale) et 14 ans maximum (sauf pour certains anciens très sympas...)

Instruments : tous, sauf la cornemuse.

Prix du stage : 369 Euros*

Reservations jusqu'au 30 mars 2015 (pour les élèves de l'Académie). Au-delà de cette date, les inscriptions sont ouvertes à tous (s'il reste des places).

* réduc pour les frères et soeurs.

 

 QUE FAIT-ON PENDANT CETTE SEMAINE ?

 

Lever libre entre 7h15 et 8h45.    

7h30 - 8h30 :  Footbal, footing... (facultatif)

7h45 - 9h00 : Petit déjeuner.

 

9h00 - 9h30 :  Toilette (obligatoire) et temps libre.

9h30 - 12h00 :  Musique. Cours, travail individuel et en groupe.                   

12h00- 12h30 :   Temps libre (jeux, repos, travail instrumental...)

12h30 - 13h30 :  Déjeuner.                               

 

13h30 - 14h45 :  Temps calme dans les chambres (jeux calmes, musique, repos ...)

 

14h45 - 17h00 : Activités « nature » (découverte, visites, promenades, piscine, jeux ...

vers 17h00 :    Goûter.

17h00 - 17h30 :   Temps libre (repos, jeux ... )

17h30 - 18h45 :   Orchestre.       

 

18h45 - 19h30 : Temps libre  (toilette, courrier *, musique ...)

19h30 - 20h15  :  Dîner.                         

 

20h15 - 21h30 : Veillée (jeux organisés, soirée animée ...)

 

à partir de 21h30 :  Coucher  (veillée prolongée pour les insomniaques ).

 

 

* On peut rêver !

 

 

 

 

L'EQUIPE D'ENCADREMENT

 

 

         Elle est constituée du personnel permanent de la Semeuse et d'une équipe d'enseignants et d'animateurs (grands élèves de troisième cycle) de l'Académie. Le nombre de professeurs et d'animateurs dépend du nombre de stagiaires inscrits.

 

 

 

COMMENT SE RENDRE AU CENTRE DE VACANCES DE LA SEMEUSE ?

 

 

HEURE DE RENDEZ-VOUS : 16h00

 

1) Plaine du Var (N 202) jusqu'à « Plan du var »

2) Direction « St.Martin Vésubie » (D 2565)

3) 3 kilomètres après Roquebillière prendre à droite, direction Berthemont.

4) A l'entrée de Berthemont un grand panneau indique le centre de la semeuse qui se trouve     en haut du hameau, face à la cabine téléphonique (virage sec !)

 

Le centre se trouve à 60 Km de Nice (1 heure en voiture)

 

UNE FOIS SUR PLACE : Vous pouvez vous garer au parking ou devant le bâtiment principal. Puis vous passerez entre les deux ailes pour rejoindre l'entrée du pavillon « Ricci » qui nous est réservé.* Nous serons là pour vous accueillir. Les chambres se trouvent aux étages. Les enfants seront accompagnés par les animateurs vers leur chambre (nous nous chargeons des bagages). Ils s'installeront rapidement selon leurs affinités, où bon leur semblera (en général ils changent trois ou quatre fois de lit durant la semaine, en fonction des copains du moment).  Les parents des plus jeunes sont autorisés à faire le lit de leur rejeton (celui des animateurs aussi, s'ils le souhaitent) et à ranger les affaires personnelles dans les armoires. Si les vêtements ne sont pas « marqués » faites vous une petite liste, ou prenez des photos !... Nous avons à l'Académie des kilos de vêtements accumulés au fil des oublis de parents négligents.

 

Ensuite, vers 17h00, petite réunion d'information pour les nouveaux (questions d'ordre pratique), au lieu dit « le théâtre ». Présentation de l'encadrement, consignes sur le déroulement du stage, visite des lieux. Enfin quartier libre jusqu'à l'heure du repas (liberté surveillée, pas de panique !). Ceux qui désirent tester la piscine le feront sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents. Vers 19h30, dîner, qui, nous vous le garantissons, est vraiment excellent !... Les profs aussi aiment la bonne cuisine.

   Les parents qui le souhaitent peuvent d'ailleurs prendre leur repas avec nous, à condition d'en avoir avisé la direction du centre, de ne pas trop chahuter et de régler leur repas à la réception.

            Enfin, chers parents, voici le moment si angoissant de la séparation. Certains se sont  rongé les ongles jusqu'au coude... Mais ne culpabilisez pas ! Vos enfants vont être « Heureux » (même sans vous ...) et vous allez pouvoir souffler pendant une semaine.

... Merci l'Académie !

    Allez... « Bonne route les amis ! »

 

QUOI EMPORTER ?

 

~          Instrument de musique (sauf pour les pianistes…)

~          Partitions

~          Pupitre

~          2 pinces à linge

~          Chaussures de marche (légères)

~          Chaussures de repos

~          Pantoufles

~          Casquette

~          2 tenues légères

~          1 survêtement

~          1 pull chaud

~          1 anorak ou équivalent

~          1 vêtement de pluie

~          Chaussettes et sous-vêtements de rechange

~          Affaires de toilette

~          Drap de bain

~          Maillot de bain

~          Crème solaire

~          Petit sac à dos

~          Gourde

~          Lampe électrique

~          En option : de quoi écrire à ses parents

~          En option : médicaments personnels (à nous confier)

~          En option : 1 sifflet et 1 boussole

~          En option : livres ou jeux divers

~          En option : une tenue « chic » pour la boum

 

 

A EVITER

  

~          Objets de valeur (téléphone portable, game boy...)

~          Argent (maximum 10 E)

~          Provisions de bouche (sauf friandises)

~          Vêtements du dimanche

~          Lecteur de CD (de valeur)

 

L'ESPRIT « NATURE »

 

            Les activités « nature » tiennent une très grande place dans nos stages. Il est vrai que nos petits citadins apprécient pleinement l'espace, le grand air, la nature et la liberté.

  Ainsi nous cherchons toujours des lieux d'accueil en retrait de la côte, qui peuvent répondre à toutes nos attentes ainsi qu'aux contraintes des activités musicales (voisinage…).

   Cette année encore notre choix s'est porté sur Berthemont les Bains, un très beau site de notre région, où les précédents stages se sont idéalement déroulés.

 Nous espérons que le temps nous permettra de savourer pleinement le site et de profiter de la montagne sous le soleil, de la piscine et des nuits étoilées. Le cadre exceptionnel de Berthemont offre bien des occasions d'apprécier la nature... Il est vrai que ces activités « nature » participent à la réussite du stage... Elles créent le « climat », l'ambiance, qui sont la clé de voûte d'un travail efficace. Car... nous travaillons ! Eh oui... Mais vivre en groupe, en liberté (surveillée), dans la montagne et les grands espaces, avec un encadrement détendu et sur-motivé, ... cela rend le travail plaisant, agréable, passionnant... intelligent et donc efficace, bien qu'aucune contrainte ne soit exercée ( sauf la douche ! ).

   L'effort  physique, qui est aussi de la partie (pas de panique : le tout demeure relax et adapté aux désirs et possibilités de chacun), alternera avec des activités culturelles (les belles choses s'apprécient à tout âge).

   Nos journées seront bien remplies (les soirées sont généralement calmes durant le stage) et la traditionnelle « Boum », à laquelle nous ne saurions échapper, sera sans doute l'un des points d'orgue de notre séjour, à moins que ce ne soit la randonnée nocturne...

   Enfin le stage c'est toujours la découverte, l'amitié et l'aventure... Pour certains le travail en orchestre ne sera pas la moindre de ces aventures. Il n'est d'expérience plus heureuse... car le fil conducteur de tout cela, vous vous en doutez, c'est bien entendu... la Musique ! Fusse-t-elle celle du vent dans les mélèzes.

  

LA PISCINE

 

            Pas moins de 8 surveillants (non compris le maître nageur) pour 8 enfants dans l'eau. Nous sommes convenus avec la direction de la Semeuse que les enfants auront accès à la piscine deux après-midi durant le séjour et sous la surveillance draconienne d'un personnel qualifié et sous la vigilance de l'ensemble de nos professeurs et animateurs. D'autre part, l'accès à l'enceinte du bassin est protégé par une barrière aux normes fermant à clé.

  Dans tous les cas, vous voudrez bien nous signaler une éventuelle interdiction de baignade et nous préciser si votre enfant sait ou ne sait pas nager. La pataugeoire est aussi disponible.

 

 

AU PROGRAMME DES ANIMATIONS

 

Visite du village de St.Martin (transport en car : 9 Km )

Petite randonnée pédestre (de jour)

Boum avec loterie

Grande soirée « spectacle »

Soirée loto

Soirée Karaoké

Randonnée nocturne (de nuit...)

Football, tennis...

Théâtre

Jeux olympiques

Piscine

Jeux calmes et moins calmes...

 

 

SAMEDI : CONCERT DE FIN DE STAGE

 

   Ce concert est prévu à 15h00. Afin qu'il ne soit pas contrarié par l'éventuel mauvais temps, nous donnerons ce concert dans la chapelle mise à notre disposition par la semeuse (C'est aussi notre salle de répétition d'orchestre durant toute la semaine).

 

IMPORTANT : 1) Récupérez les affaires des enfants dans les chambres entre 12h00 et 15h00 (d'autres groupes d'enfants prennent la relève).

                         2) Le jour du départ, les familles sont invitées à se joindre à notre repas de midi (téléphoner 24 heures avant)*, mais comme nous souhaitons pouvoir répéter une dernière fois avant le concert (et cela sans public), nous comptons sur votre compréhension pour nous laisser travailler jusqu'à midi.

 

* Si vous déjeunez avec nous le samedi, n'oubliez pas de régler votre repas avant de partir.

 

 

INFORMATIONS et CONSEILS EN VRAC

 

1) Ne négligez pas les vêtements chauds. Les soirées peuvent être fraîches à 850 m.

2) Les draps et les couvertures sont fournis par le centre.

3) Une lingerie est à notre disposition pour d'éventuelles lessives (n'y comptez pas trop !).

4) Les chambres : de 2 à 8 lits. Les enfants choisissent leur chambre selon leurs affinités. Celles-ci sont réparties sur deux étages. L'encadrement est également répartit sur les deux étages (4 adultes par étages). Dans chaque chambre : douches, lavabo, W-C. Le camping est possible (aire aménagée) pour ceux qui le souhaitent. Mais il ne dispense pas de la douche ! (Prévoir le matériel).

5) Des sanitaires se trouvent dans tous les bâtiments et à tous les niveaux (une visite rapide est prévue à l'arrivée).

6) La douche est obligatoire ainsi que le brossage des dents. On lave ses mains avant chaque repas...

7) Des pantoufles sont souhaitables à l'intérieur du bâtiment et dans les chambres.

8) Service des repas: les repas sont servis à table dans un réfectoire ou sous une tonnelle s'il  fait beau.

9) Prix des repas « visiteurs »:  Adultes 12 E ; Enfants 10 E (à titre indicatif )

 Ces prix peuvent avoir légèrement augmenté. Se renseigner à la Semeuse. Tel  04 93 03 41 72

10) Visiteurs : accès libre sauf dans les zones de travail aux heures de travail.

11) Le goûter: au réfectoire, sous le tonnelle, ou emporté selon l'activité du jour.

12) Boissons : Un réfrigérateur est à la disposition des petits gourmands qui souhaitent emporter leur boisson favorite. Sinon, eau et sirop (sauf pour les profs).

13) Les activités nature : tous les jours soit le matin, soit l'après midi selon la météo.

14) Le concert de clôture: samedi à 15h00. Les familles y sont cordialement invitées (avant de  récupérer leur rejeton, mais après avoir emballé les valises).Ce concert n'est pas destiné à prouver le travail accompli durant le stage mais il est un moment capital pour les enfants : fierté et émotion ! C'est aussi la démonstration que l'union d'une multitude de petits talents peut donner des résultats ... détonants ; La musique est faite pour unir, et pour  partager ...c'est un peu le sens du stage.

15) Pour les inquiets : en cas de besoin , nous avons sur place une infirmerie, au village de Roquebillière (5 Km) un médecin, à St.Martin (9 Km) les pompiers et le P.G.H.M, à  ST.Sauveur l'hélicoptère ...

16) L'assurance : toutes les activités du séjour sont couvertes par l'assurance de la « semeuse », association à laquelle les stagiaires adhèrent systématiquement en

s'inscrivant au stage de musique.

17) Si votre enfant suit un régime alimentaire ou si certains plats lui sont interdits, prévenez la cuisine quelques jours avant le stage. Le cuisto est sympa.

18) Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de courrier. Patience.

19) Nous nous occupons tout particulièrement des très jeunes stagiaires. Soyez sans crainte, ils sont choyés, couvés ... mieux qu'à la maison !

20) N'envoyez pas un enfant avec un « mal aux dents ». Faites le soigner avant.

21) Pendant le temps réservé au travail personnel ou au jeu, ou encore au repos, de petits ensembles instrumentaux se formeront spontanément. Nous serons là pour guider, encourager et applaudir ces formations.

22) Règlement du solde : le prix du stage est de 369 Euros tout compris. (Sauf l'argent de poche).Toute somme réglée après le 15 juin devra l'être en espèces. Dernière limite pour acquitter le solde : premier jour du stage.

23) L'argent de poche : nous visiterons Roquebillière ou St. Martin. Prévoir entre 5 et 10 Euros (pas plus), pour la carte postale, la glace et le souvenir.

24) Pour téléphoner : il est possible de nous téléphoner, mais vous êtes nombreux... Préférez les heures de repas : nous sommes réunis et je n'ai pas à courir dans tout le centre pour vous passer votre enfant. Mon numéro de portable vous sera donné à l'arrivée. Votre enfant peut aussi utiliser le point phone, son portable ou la cabine pour vous joindre. Cependant, même si vous languissez, il est inutile d'appeler tous les jours... Et si le petit ne vous appelle  pas, ne lui en veuillez pas ! Il a tant de choses à faire ici. Vous n'en serez que plus heureux à son retour. Profitez bien de cette semaine de tranquillité ; les meilleures choses ont hélas une fin et le monstre sera bientôt de retour !

 



21/12/2007
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres