ACADEMIE DE MUSIQUE DE NICE

Livre d'or

Un an et demi à l'Académie de Musique de Nice, et je sais que je n'oublierai jamais cette période, cette expérience d'enseignement et toutes les personnes que j'y ai rencontrées.

 

Tout d'abord MERCI aux élèves sans qui... rien n'aurait de sens, merci pour vos sourires et votre bonne humeur, pour tout ce que vous m'avez apporté et appris (oui j'ai appris beaucoup de choses sur moi et la vie en essayant de vous expliquer des choses!), faire ce travail n'est définitivement pas comme un autre travail, me lever le matin et vous retrouver avait forcément une saveur particulière, et j'étais ravi d'avoir l'occasion d'essayer de participer à votre bon développement :)) . Bravo pour vos efforts, vos progrès et votre musique. Vous pouvez être fiers de vous.

Estelle et Margaux vous êtes des piliers chez les élèves, les petits comme Victoria vous adorent et c'est un délice à voir. Au stage, à l'Académie ou ailleurs, je vous souhaite l'harmonie musicale et humaine avec tous.

Et A TOUS LES ELEVES, trésor du futur, je souhaite le véritable bonheur, vous savez celui qu'on trouve au fond du cœur, là même où on fait la belle musique...

 

Mais MERCI aussi aux parents sans qui... rien ne serait possible! D'amener vos enfants avec le sourire même lorsque que vous êtes garés en double-file..., d'avoir accepté de revenir en dehors des cours pour des répétitions, du fait tout simplement que c'était à chaque fois un plaisir d'échanger avec vous. Merci pour votre sympathie et de m'avoir fait terminer l'année si joyeusement :)

 

Puis également... MERCI aux collègues professeurs. Lorsque je suis arrivé à l'Académie, l'une des choses les plus enthousiasmantes que j'y ai découverte était le caractère humain, familial, compétent et dynamique d'une équipe pédagogique dont j'ai senti qu'elle m'apporterait beaucoup. Et ça a été le cas. Voir la manière de faire de chacun m'a appris, croiser le dynamisme et la bonne humeur institutionnelle de Patrick auprès de ses jeunes élèves batteurs m'a beaucoup plu, tout comme avoir la si joviale prof de chant Eleonore dans la salle d'à côté le mercredi après-midi ne pouvait être qu'un régal. Discuter avec Eric le prof de sax dont les élèves jouent des trucs pas possibles en 2 mois à chaque fois que je reprenais sa salle était forcément très sympa!, échanger avec Aurélien toujours cool :) un plaisir, merci à Corinne de son sourire et d'avoir fait répéter un de mes élèves lorsque je ne le pouvais pas, merci à Olivier d'avoir "fourni" un élève accompagnateur au niveau avec tout le travail qui va derrière lorsque j'en ai eu besoin, merci à Emilie de sa disponibilité (exam technique) et de sa gentillesse à qui je confie mes élèves violonistes ravi pour elle et pour eux!, à Marlène, Matthys, Agnès, Jean-Claude (pour son accueil au Cedac aussi ;)) et l'année dernière Oriane et Vanessa, et donc à TOUS de m'avoir permis de me sentir bien au 7 bis rue Barla.

 

Et puis... une autre chose très enthousiasmante lorsque je suis arrivé à l'Académie, et sans laquelle l'Académie ne serait tout simplement pas... était la présence d'un Monsieur discret et respectueux envers chacun, qui occupe le bureau de la direction. Euuu... non pardon, en fait je veux parler du professeur de piano dans la première salle à gauche en entrant. Euuu... ah non désolé,  je veux plutôt parler du prof de violoncelle, euu... ah non décidément je suis confus du prof d'harmonica, de solfège et d'harmonie, ou... non je sais plus compositeur et arrangeur je crois il est, ou non écrivain, attendez non on m'a dit un jour chef d'orchestre ou de chœur, contrebassiste, ou...... arrfff enfin non désolé, en tout cas c'est ce monsieur qui dirige l'Académie depuis 1984, et franchement je pouvais pas rêver mieux. Avec Jean comme directeur-professeur-compositeur-écrivain-poète... ultra compétent j'avais tous les ingrédients pour être favorablement inspiré.

Mais le fait en plus d'être laissé libre dans ma méthode, tout en étant épaulé si besoin, le fait de me sentir si respecté et laissé évoluer à mon rythme alors là c'était royal. Royal, et puis ça a été vraiment important pour moi afin de me sentir bien. En se sentant toujours écouté, respecté et épaulé si besoin, avec des règles construites sur l'expérience, bien établies, sensées et expliquées, on ne peut jamais se sentir dans la peur de mal faire mais seulement dans l'envie de bien faire.

Jean je t'adresse donc un IMMENSE MERCI pour l'occasion que tu m'as donnée d'apprendre mieux à apprendre à l'Académie, pour cette expérience d'enseignement que je n'oublierai pas, cette expérience humaine qui m'habitera, et finalement la transformation spirituelle à laquelle cela a si bien participé.

BRAVO pour ce que tu as fait de l'Académie et MERCI.

 

 

 

A bientôt tout le monde,

 

 

Dorian



20/06/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres