ACADEMIE DE MUSIQUE DE NICE

Le dernier livre du dirlo

 

Voici enfin un livre conçu pour aider les professeurs dans leur pratique quotidienne.

Enseigner le piano sans tomber dans la routine, éprouver chaque jour de l'enthousiasme, de nouvelles joies, apporter à ses élèves (quels qu'ils soient) la motivation et l'enrichissement véritable…  Voici l'objet de ce livre dédié aux professeurs de piano. L'auteur, Jean Bouchon, pianiste, professeur et pédagogue expérimenté, développe successivement les aspects psychologiques d'une pédagogie active (typologie, motivation…) et l'organisation détaillée d'un travail adapté, concret, méthodique et planifié. Des réponses claires aux questions auxquelles tout enseignant est confronté...

 

Les questions traitées :

Première partie : une relation à construire.

Professeur de piano. Cursus classique du professeur. Le contexte de l'enseignement du piano.

Apprendre. Apprentissage et enseignement. Le niveau du « comprendre ». Les leviers du plaisir. Reconnaissance et surprise, deux sources de plaisir.  Le piano : pourquoi ? Pourquoi le piano ? Premier contact et première leçon. Le tout-petit et ses premiers gribouillis sonores. Le petit interprète. Le rôle des parents avec le tout-petit. Reprendre et reprendre encore. L'enfant (7 à 11 ans). La motivation chez l'enfant. Fausses pistes. Bonne piste. L'enfant qui ne semble pas fait pour le piano. L'échec stratégique. Comment stimuler un élève apparemment peu  prédisposé ? L'enfant roi. L'enfant qui semble ne pas s'intéresser. L'élève qui s'invertit.  L'enfant doué. Le par cœur. Le don. L'enfant dit « surdoué ». L'enfant à HP (haut potentiel). Le véritable enfant prodige. Le choix du répertoire. Jouer à quatre mains. L'évaluation. L'évaluation dans les écoles et conservatoires. Les concours. Le cauchemar de paraître. Pistes pour débloquer un élève en difficulté d'apprentissage. Principales difficultés rencontrées par les élèves. Quand les parents s'en mêlent (trop). Quand les parents démissionnent. Les ados. La motivation chez l'ado. Comment donner à l'adolescent indolent le goût d'étudier ? Quelques caractéristiques des ados. Faut-il être « copain » avec un ado ? Les ados et le solfège. Le répertoire pour débuter avec un ado. L'influence des rythmes scolaires. Les adultes. L'adulte débutant. Quelle doit être la position du professeur ? Comment faire débuter des adultes ? Le retraité qui débute. L'adulte qui veut se perfectionner. L'adulte qui a un niveau avancé. L'adulte et le solfège.

 

Deuxième partie : le cours.

 

Préparer et se préparer. Déroulement d'une leçon : partie technique. Les exercices de base. Les exercices inventés. Les exercices tirés d'œuvres célèbres. Les études. Le métronome. La durée quotidienne de travail. Les annotations. L'apprentissage des morceaux. Choisir un morceau. Aborder un  morceau. Que dois-je jouer ? Comment jouer ça ? Pour dire quoi ? Ne pas bloquer sur une difficulté. Théorie de la bouilloire. Chanter pour développer son oreille. Question fréquente : peut-on laisser passer un erreur ? Doit-on imposer la technique ? Doit-on exiger un tempo ? Peut-on simplifier un passage ? Compter en jouant. L'emplacement du professeur. Le professeur doit-il être capable de jouer. La pédale. Le jazz et la musique improvisée. Aspect technologique ou « comment bien toucher ». Contrôler l'état de détente. La fixation. Surmenage, mauvais gestes et petits bobos. Le mal au dos. Les problèmes tendineux. Que ressent-on ? Que se passe-t-il ? Comment prévenir ? Comment soigner ? Ils l'ont dit. Se sentir bien dans son rôle de prof. Débouchés pour les élèves. Panorama non exhaustif des œuvres pour piano. Conclusion. Annexes : entretien avec Augustin Scali.

 

            Cet ouvrage, édité par les éditions Contre-Chant, est disponible chez l'éditeur.

 

ENSEIGNER LE PIANO

…UN DEFI AU QUOTIDIEN


ISBN : 978-2-9523887-5-7

Octobre 2008.

 



13/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres