ACADEMIE DE MUSIQUE DE NICE

INFORMATIONS POUR LES NOUVEAUX ELEVES

 Cliquez ici !

 

 

INFORMATIONS POUR LES NOUVEAUX ELEVES

 

   L’Académie est reconnue comme la première école de musique privée du département, pour la qualité de son enseignement, son dynamisme, son ambiance conviviale et ses prix attractifs.

   Les inscriptions se font sur place, avec ou sans rendez-vous (risque d’attente), à partir du 1er septembre. On peut s’inscrire en cours d’année, dans la mesure où des places sont encore disponibles.

   Nous accueillons les enfants dès l’âge de 3 ans en éveil musical et à partir de 5 ans en classes d’instrument et de formation musicale (il n’est pas nécessaire de savoir lire ni écrire pour commencer la formation musicale). Pour certains instruments, les débutants doivent être plus âgés (ex : pour les cuivres). Les adultes sont acceptés dans toutes les disciplines instrumentales et sans limite d’âge.

   Les enfants et le solfège : les classes de solfège sont fortement recommandées aux  débutants. C’est un apprentissage nécessaire du langage musical, et, contrairement à la légende, très ludique. C’est surtout autant de connaissances que le professeur d’instrument n’aura pas à inculquer lui-même à l'élève, libre dès lors de consacrer la totalité de sa leçon au seul travail de l’instrument.

   Les ados et le solfège : le professeur d’instrument peut se charger d’enseigner en parallèle le solfège et l’instrument aux ados (surtout dans les sections « rock » ou « accompagnement ». Mais les ados sont les bienvenus dans les classes de solfège, surtout s’ils ont des ambitions musicales sérieuses.

   Les adultes et le solfège : Rien que le mot leur fait peur ! Aussi, les connaissances théoriques sont-elles intégrées dans les cours d’instrument.

   Les cours d’instrument : ils sont dispensés uniquement en leçons individuelles (sauf orchestres et musique de chambre). Les cours ont lieu tous les jours sauf le lundi, entre 8h30 et 20h.30. Les élèves choisissent leur horaire de cours au moment de l’inscription. Seuls les cours collectifs (solfège, éveil, orchestre…) ont des horaires préétablis.

   Le choix de l’instrument : avant tout, il faut que ce soit un choix de l’élève. On commence l’étude de certains instruments dès 5 ans (violon, piano, violoncelle, flûte…), mais, pour d’autres instruments il faut attendre l’âge de 7 ans (clarinette, saxophone, batterie…), voire celui de 10 ans (trompette, trombone, chant…).

   La durée des cours : la durée des cours collectifs (solfège, éveil…) est de 1 heure. Pour les cours individuels (instrument) la durée dépend de l’âge et du niveau de l’élève. La durée minimum d’un cours d’instrument est cependant de 30 mn. On ne peut rien faire en moins de temps. A partir de 8-9 ans, on peut opter pour des cours de 45 mn ou d’une heure.

   Les styles de musique enseignés : nous enseignons tous les styles de musique, dès lors que la maturité musicale et le niveau technique de l’élève s’y prêtent.  

   Nos professeurs : tous nos professeurs sont diplômés, expérimentés et motivés. Nous effectuons un travail sérieux dans une ambiance détendue et amicale. Notre première ambition étant le plaisir et les progrès des élèves, nous utilisons des méthodes attractives, ludiques mais éprouvées, les leçons alliant la rigueur à la bonne humeur. Le programme général et la pédagogie sont établis à partir des recommandations officielles, ce qui permet aux élèves qui le souhaitent de préparer un programme identique à celui des conservatoires nationaux de région (CNR).

   Le travail personnel : l’étude de la musique exige un travail personnel régulier (même pour les plus jeunes). Les professeurs demandent à leurs élèves un entrainement si possible quotidien car seule la régularité et la persévérance conduisent à des progrès notables, et seuls les progrès entretiennent la motivation.

   NB : travail ne doit jamais rimer avec contrainte ; l’étude d’un instrument peut et doit être vécue comme une activité plaisante, enrichissante, valorisante, et dans laquelle on s’épanouit.

 

Notre doctrine : « Le bonheur d’apprendre ».

 

   La location d’instrument : l’Académie ne loue pas d’instrument, mais plusieurs commençants, à Nice, sont spécialisés dans cette activité (adresses à votre disposition au secrétariat).

   Le règlement des cours : les cotisations se règlent au début de chaque session (2 X par an) ou au moment de l’inscription. Les cours d’instrument se règlent au début de chaque mois (en cas d’absence prévue ou justifiée les cours ne sont pas dûs).

   Auditions et examens : des auditions sont organisées chaque année (vers noël) ainsi que des examens en solfège et en instrument (pour les instrumentistes : évaluation technique en mars et examen de passage en juin). Les auditions de fin d'année sont publiques.

   Les stages d’été : depuis 1990 l’Académie organise un stage « Musique-Nature » pendant la dernière semaine d’école (entre le 25 juin et le 7 juillet). Y sont conviés tous les enfants (entre 6 ans et 14 ans) qui ont au moins une année de pratique instrumentale.

 

Pour les tout-petits (3 à 6 ans) : L’atelier d’éveil musical est spécialement conçu pour les tout-petits. Il s’agit d’un travail sensoriel, destiné à éveiller l'enfant au plaisir de la musique. Un éveil au monde sonore, une sensibilisation artistique sont une source d'épanouissement pour l'enfant. La découverte des instruments, avec l’apprentissage du rythme, des intensités, des hauteurs de sons et des notes, le développement de l'écoute, se font toujours au travers de jeux et exercices ludiques. Taper dans les mains en rythme, marcher au son du tambour, reconnaître puis jouer d’un instrument en suivant les indications d’un « chef d’orchestre »... pour ne citer que quelques exercices. L’atelier d’éveil est avant tout pour les enfants l’occasion d’apprendre, de s’exprimer et de prendre goût à la musique. C'est aussi préparer l'enfant au choix de l'instrument. L’apprentissage de la musique dès le plus jeune âge, développe la logique et les aptitudes scolaires.

Les enfants sont regroupés par groupe d'âge. Groupe des petits : expression corporelle, danse, jeux musicaux, percussions, auditions, découverte des instruments, chants... Groupe des grands : jeux musicaux, rythme, pré-solfège, identification des sons, reconnaissance des instruments, préparation au choix de l'instrument, développement de l'oreille musicale et de la justesse à l'aide du chant, de la découverte des sons, des notes et des instruments.



Pour des informations individualisées, nous contacter par e.mail.



08/07/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres